Il est important de dénicher un locataire de confiance et sérieux. Ainsi les chances d’être confrontés aux impayés sont presque nulles. Idem pour les dégradations. Si les investissements dans votre bien immobilier sont réalisés sur fonds propres, cela peut avoir une incidence sur vos finances. Il n’y a pas d’astuce ultime pour vous mettre à l’abri de ce genre de choses. Cependant ce ne sont pas les conseils qui manquent. Ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Voici 5  conseils pour trouver le locataire parfait.

 

locataire

 

Trouvez le locataire de vos rêves

Pour trouver le locataire idéal, nous vous conseillons d’appliquer ces 5 conseils :

  1. Les revenus de votre locataire : vous devez vous assurer de la capacité financière de votre locataire. Quelques propriétaires et agences immobilières exigent que les revenus équivalent au moins à trois fois le loyer. Cela permet de réduire de façon significative la probabilité d’avoir des impayés. Vous pouvez descendre en dessous de ce seuil pour avoir plus de candidatures. Quoi qu’il en soit, tenir compte de la solvabilité de votre futur locataire vous permettra de trouver le bon.

 

  1. Vérifiez les justificatifs pour garantir la solvabilité : la loi Alur vous donne la possibilité d’exiger un certain nombre de documents. Ceci pour vous assurer de la solvabilité de votre futur locataire. Ces pièces justificatives sont utiles pour vérifier l’identité du locataire, son lieu de résidence actuel, son activité professionnelle, etc. il ne vous reste plus qu’à demander toutes les pièces nécessaires pour garantir que vous n’aurez pas d’impayés. Exigez surtout les originaux.

 

  1. Evaluez le sérieux du locataire : ce n’est pas parce que le locataire à de bons revenus qu’il est indéniablement un bon payeur. Il est capable d’être l’auteur de nuisances et autres dégradations à votre bien immobilier. Le moyen le plus basique pour vérifier ce point consiste à contacter l’ancien bailleur. Cela vous permettra de vous entretenir à propos du comportement de son ex-locataire. Internet est également une bonne source pour trouver ce dont vous avez besoin. Surtout à propos de votre futur locataire.

 

  1. Attention aux locataires âgés : avant de signer un contrat de bail avec un senior, il est important de rester vigilant. Un locataire de plus de 65 ans et dont les revenus sont en dessous d’un certain seuil mérite des égards. Il ne peut pas avoir un congé de vous. La seule option serait de lui trouver une option de relogement identique. Il est donc important de vérifier que vous n’aurez pas besoin de vendre ou récupérer votre bien immobilier dans un court/moyen terme.

 

  1. Choisissez un professionnel de la gestion locative : cela vous permettra de gagner du temps. Ainsi vous aurez toutes les chances d’avoir le meilleur locataire pour votre bien immobilier. Cela veut dire que de façon logique, vous n’avez plus besoin de choisir une assurance. Notamment pour loyers impayés ou pour des vacances locatives.

 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différents conseils pour trouver votre locataire idéal.